Programme « Ambition Bio 2017 »

Publié le par FESA

Le programme « Ambition Bio 2017 » du Ministère de l'Agriculture


Lors des assises nationales de l’agriculture biologique d'Octobre 2012, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a confirmé sa volonté de donner un élan supplémentaire au développement de l’agriculture biologique, qui se traduira par le programme « Ambition Bio 2017 »


Un premier objectif est fixé dans la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique : doubler le pourcentage de surface agricole en agriculture biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012.

Il sera complété par d’autres objectifs opérationnels, quantitatifs et qualitatifs, définis pour l’ensemble des composantes de la filière que sont la production, la transformation et la commercialisation, en lien avec la consommation.

Ce programme sera élaboré d’ici juin 2013, après notamment une large concertation régionale prévue jusqu’à mi mars 2013.

FESA-asso.org-bandeau-haut2-13_03_11-copie-1.pngUn comité de pilotage, associant les représentants professionnels (ndlr : la FESA n'a pas encore été invitée à ce comité !) et l’administration, a été mis en place par le cabinet du ministre en septembre 2012 pour définir la méthode de travail et suivre la préparation du programme.

Pour 2013, des engagements ont d’ores et déjà été pris avec la prolongation du crédit d’impôt et la reconduction du fonds de structuration des filières biologiques (« Avenir Bio »).

Par ailleurs, le soutien aux producteurs pour la conversion et le maintien en agriculture biologique dans le cadre du premier pilier de la PAC est encore renforcé en 2013 avec une enveloppe de 106 millions d’euros (contre 94 millions en 2012).


Que vous soyez consommateurs ou producteurs bio et pour peser sur ces décisions rejoignez la FESA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article