Agriculture Remontée du revenu moyen en 2010, forte (+66%) mais très inégale ??? (3 & fin)

Publié le par FESA

« Dents de scie difficiles à vivre »


Pour Guy Vasseur, le président des Chambres d’agriculteurs, cette évolution en dents de scie est « difficile à vivre pour les agriculteurs ».

« Comment envisager des investissements, des projets, l’avenir avec une telle instabilité des cours des produits que nous achetons et des prix des produits que nous vendons ?

On a une volatilité dans les deux sens », argumente-t-il.

C’est pour tenter de répondre à ces inquiétudes que seront mis en place, au 1 er janvier, des contrats entre producteurs et acheteurs, mais dans les secteurs du lait et des fruits et légumes seulement.

D’une durée minimale de trois à cinq ans, ils fixeront à l’avance les volumes et les prix auxquels seront achetés les produits.

FESA-AgricultureBioFranc-10_12_17.gif

MAIS : Faudra-t-il un jour séparer la comptabilité nationale agricole, entre, d'une part, la grande viticulture, les céréales et grandes cultures et d'autre part, tout le monde de l'élevage, du maraîchage, de l'arboriculture et de la viticulture courante pour mieux relever les énormes et injustes disparités de revenu au sein de la profession agricole, et inversement proportionnel au temps de travail exigé.
La stupidité de l'arithmétique rappelle une nouvelle fois, qu'après une baisse de 46 % sur 2008 et 2009, une augmentation de 86 % ne permet pas de retrouver les niveaux de revenus de 2007.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article