Agriculture Remontée du revenu moyen en 2010, forte (+66%) mais très inégale ??? (1)

Publié le par FESA

Les revenus des agriculteurs, qui avaient lourdement chuté l’an passé, ont rebondi de 66 % en 2010, y croyez-vous ?


Mais cette embellie, liée en grande partie à l’envolée du prix des céréales, masque de fortes disparités selon les productions.

Le revenu annuel moyen — qui comprend les aides européennes et françaises perçues par les exploitations — a progressé de près de 10 000 euros, pour s’établir à 24 400 euros, se rapprochant du record de 28 500 euros de 2007, selon des données communiquées par le ministère de l’Agriculture.

Le rebond du revenu agricole a surtout profité aux céréaliers. Photo archives Thierry Gachon

« Pour tous les agriculteurs de France, c’est d’abord un rattrapage », après la crise « épouvantable » qu’ils ont vécue en 2009, a reconnu le ministre, Bruno Le Maire, se refusant à tout « triomphalisme ». « Ce n’est que justice que les producteurs en France aient enfin un meilleur revenu pour leur travail », a-t-il souligné, vantant au passage l’action du gouvernement, notamment auprès de la Commission européenne pour « l’obliger à intervenir sur les marchés ».

Après avoir baissé de 46 % de 2007 à 2009, le résultat courant avant impôt des exploitations s’est fortement redressé en 2010, mais reste inférieur à son niveau de 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article