Et toi t'es bio ou pas ???

Publié le par FESA

Il est donc temps de se remettre en tête certaines notions du vin bio ! 

 

Bon le bio c'est bien beau mais c'est quoi ? 

 
D'ailleurs le "vin bio" ça n'existe pas !!!

Un "vin bio" qui n'en ai pas est un vin dont les raisins sont issue de l'agriculture biologique c'est à dire sans OGM, sans pesticides de synthèses, sans engrais ni herbicides ! Mais cette mention ne concerne en rien les pratiques au moment de la vinification.
Alors si on veut être juste on dit "vin issu de l'agriculture biologique"... Je vous avoues c'est bien trop long à dire !
Maintenant, le (vrai) "vin bio" va peut être voir le jour courant de cette année 2012 car à Bruxelles on fait chauffer les méninges pour trouver une nouvelle réglementation qui inclurait les méthodes de vinifications dans le cahier des charges...

Les Vignerons français qui veulent être certifié bio doivent franchir plusieurs étapes avant de se certifier bio il faut tout d'abord qu'ils se notifient auprès de l'agence Bio (pouvoirs publics) ensuite qu'il applique les règles de l'agriculture biologique pendant 3 ans (sans le moindre petit écart !) et ensuite qu'ils se fassent certifier par un organisme agréé... C'est une vraie démarche à ne pas prendre à la légère.

Maintenant au niveau international il y a les vins bios des États Unis et du Canada qui doivent être répondre aux critères des normes N.O.P. (National Organic Programme) et bio Canada.

source : http://lostinwine.blogspot.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article