Quelle place pour l'agriculture biologique dans la prochaine PAC (2014-2020) ? - suite -

Publié le par FESA

L'agriculture biologique est concernée ?


J-F HULOT : Les exploitations certifiées en agriculture biologique toucheraient automatiquement ces 30% d'aides "écologiques", puisque ce mode de production garantit la fertilité des sols et le respect des cycles naturels.

Au niveau du développement durable (2ème pilier), nous prévoyons aussi des aides pour favoriser la conversion en bio des agriculteurs et des aides environnementales pour le maintien dans l'agriculture biologique.

Mais l'agriculture biologique est surtout une locomotive de la politique de qualité avec les indications géographiques ou les labels...

FESA-PAC-11_12_04.jpgUne autre critique faîte à la PAC actuelle, c'est d'être trop généreuse avec les très grandes exploitations (selon l'OCDE actuellement 25 % des exploitations reçoivent près de 75% des aides), est-ce que l'on s'oriente vers une meilleure répartition des aides ?


J-F HULOT : La Commission propose une réforme du soutien au revenu des agriculteurs. Il est temps de corriger les divergences de revenu entre États membres, nous visons donc une convergence des aides entre les États.

Pour être clair, à terme l'agriculteur letton et l'agriculteur britannique touchera le même niveau d'aide à l'hectare.

Nous souhaitons aussi plafonner les aides par exploitation et laisser plus de latitude aux États pour soutenir l'agriculture dans les zones difficiles (en montagne par exemple).

Une activité agricole doit se poursuivre dans toutes les régions d'Europe.

source : samuel PECOT frequenceterre.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article