La dose de compromis dans les premiers vins bio étiquetés en 2012 risque de casser l’envie des consommateurs

Publié le par FESA

Vin bio#2012

Le vin issu de raisins de l’agriculture biologique connait un succès fou : 6 % du vignoble converti (50 000 hectares de vignes) dont 4 000 viticulteurs s’occupent.

Le vin est le produit qui connait la croissance la plus dingue selon l’Agence Bio, agence d’état  qui synthétise les chiffres de toute la filière.

Dix fois plus de vignes bio en 2010 qu’en 1995.

Le produit traîne pourtant un handicap sur son étiquetage : il n’existe pas de vin bio à proprement parler ;  toute faute de langage, vaut au fauteur de trouble, d’être régulièrement vilipendé par les détracteurs depuis des années.


FESA-MariseSargis-11_12_14.jpg"Quand je (Marise Sargis) suis allée à Vinexpo en 2011 à Bordeaux, je devais faire un papier pour Gault&Millau sur l’état d’avancement de la réglementation européenne concernant la charte de vinification bio (n° 50).

J’ai interrogé pas mal de vignerons en bio qui m’ont tous affirmé que la charte devait absolument sortir au 1er juillet 2012 pour une simple question de légalité.

La mention sur les vins AB « issus de raisins bio’ est devenue illégale depuis que le vin a intégré la nouvelle réglementation européenne en 2009 mais a été prolongée à titre dérogatoire jusqu’au 30 juin 2012."

 

source : http://www.vinetchere.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article