Vive les labels qui permettent de consommer local

Publié le par FESA

Puisque l'actuelle précampagne de la prochaine élection présidentielle passe par une case "produit local", c'est une occasion de réfléchir à notre consommation comme acte politique, acte politique pour l'environnement, acte politique de solidarité avec les travailleurs, acte politique pour tout autre motif.

FESA-HerveTorchet-11_12_18.jpgSelon Hervé TORCHET, bien sûr, consommer local n'est pas qu'un acte politique mais, dans les circonstances actuelles, devant la crise traversée par la France, il paraît légitime d'encourager par notre consommation le regain de notre production.


Et en plus, le bilan carbone de la production locale a des atouts évidents : un lait bio produit en Nouvelle-Zélande, venu en porte-conteneur qui vogue à pétrole, a probablement un bilan carbone pire qu'un lait ordinaire produit en France (ou dans une région étrangère voisine, pour les zoners frontalières).


On peut d'ailleurs chinoiser tant qu'on veut, consommer local, dans le Loiret, c'est forcément consommer français, il est donc absurde d'opposer les deux vocables, même s'il est plus satisfaisant d'employer l'expression "produit en France" que "produit français", le nationalisme n'étant pas un élément de l'acte civique.

Réfléchissons donc à ces labels qui existent déjà et qui permettent de consommer local :

- à tout seigneur, tout honneur, le label "produit en Bretagne", aussi longtemps que la Bretagne est en France, désigne des produits réalisés en Bretagne, donc en France.

- les Appellations dOrigine Contrôlée (AOC) sont toutes des moyens de consommer local. On les connaît bien sûr pour les vins, il en existe aussi pour les fromages, pour les volailles, pour toutes sortes de denrées alimentaires.

En revanche, on a vu récémment que des couteaux Laguiole vendus à Laguiole sont en fait ... produits en Chine.

Seule l'appellation AOC fait donc foi.

- personnellement, je trouve que le label "Agriculture biologique" devrait toujours mentionner le lieu de production, il me semble qu'il n'est pertinent que dans un rayon d'environ 250 km autour de ce lieu de production.

Au-delà, son efficacité est dégressive, en raison de l'énergie dépensée à le transporter.

Et vous ? vous en connaissez, des labels ?

(et que le consommer local ne vous empêche pas de consommer du label "équitable", c'est bon aussi ;)).

 

source : http://jour-pour-jour.hautetfort.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article