Le Bio décolle en France (3)

Publié le par FESA

Le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire a réaffirmé mardi 28/09 son engagement pour la filière et pour l’atteinte de l’objectif de 6 % de la SAU (Surface Agricole Utile) en 2012, en annonçant plusieurs mesures.

FESA-SAU-Europ-10_09_30.gifIl s’est ainsi engagé à honorer toutes les demandes d’aides à conversion éligibles en 2010 (voir notre article de Mercredi 29/09)

Cela se traduit par une rallonge de 6 millions € par rapport au budget initial de 4 millions, soit un total de 10 millions engagé par le ministère.

L’UE apporte un financement complémentaire de 7 millions €.

France Nature environnement (FNE) qui avait alerté cet été sur le manque de crédits, indiquant que « 15 à 25 % des demandes de conversion risquaient d’être mises en péril par un manque de financements publics », s’est félicité de cette annonce.


Le ministre de l’agriculture a également promis de pérenniser l’aide aux petites exploitations et aux apiculteurs, faiblement bénéficiaires des aides au maintien des surface biologiques de la politique agricole commune (PAC) disponibles depuis 2010.


Concernant la restauration collective publique, Bruno Le Maire rappelle qu’une préférence sera accordée aux « productions issues de circuits courts, et donc de produits bio », via les appels d’offre, dans le cadre d’une modification du Code des marchés publics d’ici fin 2010.

Enfin, un guide pour les intrants phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique sera publié en 2011 et un groupe de travail sur les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) mis en place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article