Les Suisses écologiquement neutres et Pesticides en Europe

Publié le par FESA

Forts de 135 000 signatures en faveur d'un référendum sur le verdissement de l'économie suisse, les Verts locaux vont officiellement franchir la première étape de cette consultation début septembre.

S'il était adopté, ce verdissement de la constitution nationale conduirait ' ... à mettre en place une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources'.
Une réorientation qui pourrait conduire la Suisse à être écologiquement neutre à l'horizon 2050, quand elle consomme aujourd'hui trois fois plus que la planète ne peut lui donner, au regard de sa population.
Pendant que 15 Etats européens utilisent toujours un pesticide interdit
Immunotoxique, reprotoxique, toxique pour le foie et suspecté d’être cancérigène, le pesticide METAM sodium est théoriquement interdit en Europe.
Pourtant, 15 Etats membres de l’Union européenne, dont la France, bénéficient actuellement d’une dérogation, permettant l’utilisation de ce gaz à des fins de fumigation du sol. Seule condition à cette dérogation, les pays utilisateurs sont tenus de rechercher activement des solutions alternatives au produit.

Selon les rapports obligatoires réalisés par les Etats concernés pour 2010, et relayés par l’association Générations Futures, la FRANCE s’impose comme le plus grand utilisateur de METAM sodium avec 6 millions et demi de kilos utilisés pour ses terres.
Parmi les diverses cultures de légumes et plantes fruitières traitées, figurent la mâche, les carottes, les tomates, les fraises, les asperges, certaines plantes ornementales etc. A l’instar de la FRANCE, l’Espagne, le Portugal et la Grèce sont de grands consommateurs de METAM sodium. La Grande-Bretagne et l’Italie n’ont, quant à elles, pas communiqué les quantités utilisées.

source : Rémy Olivier (Univers Nature) / echoslogiques.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article