Première rencontre des formateurs en agroécologie de la région Afrique 1 dans La Via Campesina (2)

Publié le par FESA

Menaces et défis pour l'agriculture paysanne familiale et la souveraineté alimentaire


Notre région d'Afrique est confrontée à un ensemble de défis et de menaces dont les effets combinés ont des conséquences néfastes pour la sécurité alimentaire et le bien-être de nos communautés. 

Les petits agriculteurs sont chassés de leurs terres, acculés à la faillite et/ou perdent leurs moyen de subsistance ce qui réduit non seulement notre capacité collective à nourrir nos populations mais cause également de graves dommages aux sols, à l'environnement et à la planète, notre mère nourricière à tous.*


Ces défis comprennent les conséquences régionales et nationales de la crise mondiale des prix alimentaires ainsi que la crise climatique, deux situations d'urgence qui ont été directement créées par les politiques néolibérales débridées ainsi que par l'avidité et la seule recherche de profits par les grandes entreprises transnationales (TNC).  Dans les cadre d'Accords de libre échange biaisés, ces multinationales se voient autorisées à noyer les marchés locaux avec des produits alimentaires subventionnés, vendus à des prix en-dessous du coût de production, ce qui fait s'effondrer les prix que nous pouvons attendre de la vente de nos propres produits, mettant en faillite les petits producteurs, forçant les familles rurales à abandonner leurs exploitations pour aller s'entasser dans les bidonvilles à la périphérie des villes, tout en sapant les capacités locales et nationales à nourrir la population.


Certains de nos gouvernements ouvrent grand la porte aux investisseurs étrangers qui viennent accaparer les meilleures terres agricoles, chassent les agriculteurs locaux qui produisent des aliments et utilisent la terre pour des projets aux conséquences environnementales néfastes, comme l'exploitation minière, les plantations d'agrocarburants qui nourrissent les voitures plutôt que les personnes ou encore la production de matières agricoles destinées à l'exportation.

FESA-AfriquIrrigation-11_07_17.jpgNon seulement ces pratiques agricoles empêchent nos pays d'atteindre la souveraineté alimentaire mais en plus elles n'enrichissent qu'une toute petite minorité dans la population.

Simultanément, les pays développés continuent à émettre, sans aucune retenue, des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique.

De leur côté, les entreprises du secteur mondial de production alimentaire avec leur système agro-industriel basé sur l'utilisation de transports sur des grandes distances et l'accès à des ressources bon marchés contribuent directement à changer le climat de la planète et à rendre la vie difficile pour les petits agriculteurs du monde entier.


L'eau se fait rare et nos terres deviennent de plus en plus arides, nous sommes confrontés à une augmentation des températures ainsi qu'à une succession de plus en plus fréquente de conditions météorologiques extrêmes comme des tempêtes violentes, des inondations et des sécheresses.

Les dates de début et de fin des saisons de pluie sont devenues complètement imprévisibles, ce qui fait que plus personne ne sait quand il doit commencer à planter. Les changements climatiques sont également impliqués dans des épidémies de maladies infectieuses frappant les humains, les récoltes et le bétail. 

Tout cela nuit gravement aux agriculteurs, à leurs familles et à la production alimentaire.


Nous sommes confrontés à des transnationales qui veulent imposer l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM), que ce soit ouvertement par un travail de lobbying ou bien par la ruse, dans les pays qui interdisent l'utilisation d'OGM.

Mais nous devons également faire face à des organisations internationales comme AGRA (Alliance pour la Révolution Verte en Afrique) qui collaborent étroitement avec des multinationales comme Cargill et Monsanto ainsi qu'avec nos gouvernements pour privatiser les institutions publiques de recherche agricole et semencière et les remplacer par des structures promouvant l'utilisation de semences OGM.

Ces semences mettent en péril l'intégrité génétique de nos variétés locales ainsi que la santé de nos consommateurs.

Ces mêmes entreprises vont jusqu'à manipuler les organisations régionales de paysans pour promouvoir l'utilisation d'OGM.

Nous en appelons à ces organisations pour qu'elles résistent à cette instrumentalisation.

Tandis que nos sols, nos écosystèmes agricoles et nos forêts sont de plus en plus dégradés par l'agriculture industrielle et les plantations, que la biodiversité locale des semences est détruite, les coûts de la production agricole dans le cadre de la soi-disant "Révolution Verte" explosent, au point de devenir hors d'atteinte pour les petits agriculteurs.

Ainsi, le prix des engrais chimiques sur le marchés mondiaux à augmenté de 300% ces dernières années.

 

source : http://gaiapresse.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article