Première rencontre des formateurs en agroécologie de la région Afrique 1 dans La Via Campesina (3)

Publié le par FESA

Face à cette situation inquiétante pour la petite paysannerie et pour la souveraineté alimentaire dans nos régions, en tant que membres de La Via Campesina nous adoptons les positions suivantes :
 
Positions de La Via Campesina en Afrique Région 1

Nous estimons que...

  • L'agriculture agroécologique, telle que pratiquée par les petits agriculteurs ainsi que les politiques  en faveur de la Souveraineté alimentaire, sont les uniques solutions réalistes et efficaces pour répondre aux multiples défis auxquels sont confrontées  nos régions.
     FESA-Agroecologie-11_07_17.jpg
  • Seules des méthodes agroécologiques (également appelées agriculture durable, agriculture biologique, agriculture écologique, etc.) peuvent restaurer la qualité des sols et des écosystèmes agricoles qui ont été dégradés par l'agriculture industrielle. Sur des sols dégradés, les intrants chimiques ne sont plus efficaces après un certain point de dégradation. Par contre, avec l'agroécologie, nous pouvons restaurer la fertilité du sol et du tapis organique ainsi que remettre en route les processus fonctionnels des écosystèmes agricoles et les nombreux services qu'ils rendent, comme par exemple le recyclage des éléments nutritifs, la microbiologie des sols, la lutte antiparasitaire naturelle etc. Nous avons pu constater que les systèmes agroécologiques de la petite paysannerie disposent d'une productivité totale nettement supérieure à celles des monocultures industrielles. Ces cultures utilisent très peu, voire aucun intrant commercial, ce qui réduit la dépendance des paysans et augmente leur autonomie.  Simultanément, les petits paysans garantissent la santé et le bien-être des familles rurales tout en produisant des aliments sains et en abondance pour nourrir la population. Une enquête scientifique menée au niveau international par La Via Campesina apporte la preuve que L'Agriculture durable peut nourrir le monde, en se basant sur les savoirs endogènes et les pratiques agroécologiques.
  • L'actuel système alimentaire mondial est responsable d'environ 40 à 51% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La quasi totalité de ces émissions pourrait être éliminée si l'on transformait le système alimentaire mondial selon les principes de l'agroécologie, de la réforme agraire et de la Souveraineté alimentaire.  L'agriculture paysanne durable rafraîchît la planète, et c'est là notre meilleure solution pour lutter contre le changement climatique.
  • Afin de nous adapter aux changements climatiques nous devons pouvoir compter sur des systèmes agroécologiques diversifiés et résistants aux transformations environnementales (ainsi que faisant appel à des méthodes de conservation des ressources en eau, de gestion durable des semences, des nappes phréatiques, des forêts, de la couverture végétale, etc. ). Nous devons également préserver la diversité génétique des semences paysannes locales et des systèmes paysans de gestion des semences.  Nous demandons à nos gouvernements de retirer leur soutien à l'industrie semencière commerciale qui promeut des semences normées et souvent génétiquement modifiées. Nous leur demandons au contraire de soutenir les systèmes paysans de gestion des semences qui sont basés sur la sauvegarde, le stockage, la multiplication, la sélection et l'échange de semences au niveau local.
  • Nos systèmes nationaux d'éducation et de recherche sont fortement biaisés en faveur des procédés agricoles qui sont en train de détruire notre planète et contribuent à l'échec de l'Afrique dans sa capacité à nourrir sa population. Nous demandons la réorientation de la recherche vers des méthodes s'appuyant sur les savoirs paysans et sur l'agroécologie. Nous demandons également que les manuels de formation actuels utilisés dans les écoles, tant au niveau primaire que secondaire et universitaire fassent une plus grande place aux pratiques et principes de l'agroécologie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article