Première rencontre des formateurs en agroécologie de la région Afrique 1 dans La Via Campesina (5 et fin))

Publié le par FESA

Les engagements de  La Via Campesina


FESA-Via-Campesina-11_07_17.jpgNous allons continuer à faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils appliquent les recommandations listées ci-dessus mais nous n'allons pas attendre qu'ils se décident pour agir de notre côté. En ce qui nous concerne, nous nous engageons à continuer à faire avancer l'agroécologie  et la Souveraineté Alimentaire à travers les étapes pratiques suivantes:

  • Nous allons mettre en place des structures organisationnelles de La Via Campesina au niveau régional afin de soutenir le travail de nos organisations membres dans la promotion de l'agroécologie au sein de leurs familles et de leurs membres.  Cela comprend des programmes de formation régionaux, des visites d'échange d'expériences, la production et le partage de supports pédagogiques, l'identification des exemples d'opérations réussies dans les différentes régions et la publication de rapports présentant ces expériences, afin que chacun puisse apprendre et tirer profit des bonnes pratiques des autres. Nous allons construire un réseau de paysans formateurs et d'enseignants pratiques en agroécologie issus des rangs de La Via Campesina et ce dans chacune de nos régions.
  • Nous allons promouvoir la création de programmes de formation à l'agroécologie au sein des réseaux de paysan-à-paysan et de communauté-à-communauté.
  • À travers nos propres organisations, nous allons promouvoir la création et le renforcement des systèmes locaux de semences paysannes.
  • Nous allons documenter les expériences locales au Zimbabwe dans le domaine de la réforme agraire et de l'agriculture biologique pratiquée par les familles s'étant vue attribuer des parcelles de terres revendiquées. Nous documenterons et publierons également des exemples de réussites dans la lutte pour la Souveraineté alimentaire dans différents pays afin que nous, qui sommes dans d'autres pays, puissions apprendre de ces réussites et nous en inspirer.
  • Nous allons nous mobiliser afin que, dans les régions que nous contrôlons, "le CO2 reste dans le sol et dans les arbres” à travers les pratiques de l'agroforesterie, les plantations d'arbres, l'agroécologie, les économies d'énergie, les énergies naturelles non polluantes etc. Nous allons également lutter contre l'accaparement des terres par les industries minières et extractives ainsi que par les plantations et monocultures agroindustrielles.
  • Nous allons affronter et faire pression sur les gouvernements à tous les niveaux (local, traditionnel, provincial, national et régional) afin qu'ils adoptent des politiques publiques en faveur de l'agroécologie et la souveraineté alimentaire.
  • Nous, les petits paysans, allons nous unir afin de faire entendre notre voix de manière puissante et cohérente - ensemble avec les autres secteurs de la société civile, lors de la conférence COP-17 à Durban (Afrique du Sud) ainsi que lors de la conférence Rio +20 au Brésil. Nous ferons clairement entendre notre message qui dit que nous nous opposons aux fausses solutions proposées pour lutter contre le changement climatique et que nous exigeons l'adoptions des principes de l'Appel de Cochabamba.
  • Nous insisterons sur le fait que l'agriculture durable pratiquée par les petits paysans ainsi que la mise en oeuvre de la Souveraineté alimentaire sont les deux principales solutions au défi urgent posé par le changement climatique.  

 
Africains ! Nous pouvons nous nourrir nous-mêmes à travers la pratique de l'agroécologie et en atteignant la souveraineté alimentaire !

L'agriculture durable pratiquée par les petits paysans peut rafraîchir la planète!

Non au système commercial agroindustriel ! Non aux OGM ! Non à l'accaparement des terres!

Oui à la réforme agraire ! Oui à un système alimentaire agroécologique !

Globalisons la lutte !  Globalisons l'espoir !

 

District de Masvingo, Zimbabwe, 20 Juin 2011

 

source : http://gaiapresse.ca/fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article