Tarn : l’agriculture biologique encaisse un mauvais cou (1)

Publié le par FESA

Tarn : l’agriculture biologique encaisse un mauvais cou

Alors que l’agriculture biologique se développe aussi dans le Tarn et que le marché bio de Gaillac Noctambio est un succès, une mesure gouvernementale va affaiblir les producteurs bio.


 

Relatif à la baisse des crédits d’impôts, trois organisations (Nature & Progrès, la Confédération Paysanne et la FNAB ) ont co-signé ce communiqué :


« Afin de faire des « économies », le gouvernement fait flèche de tout bois, s’attaquant aujourd’hui au crédit d’impôt pour l’agriculture biologique en le divisant par deux.


Le projet de loi de finances 2011, qui vient d’être adopté par le Sénat, REDUIT de 4 000 € à 2 000 € le montant du crédit d’impôt sur le revenu dont bénéficient les agriculteurs convertis à l’agriculture biologique.

Une mesure drastique à l’échelle des fermes, sous couvert d’économie d’argent public, mais une économie globale somme toute bien dérisoire comparée aux autres pôles de financement prévu par le projet de loi.

Ce crédit d’impôt avait comme principal mérite de remettre un peu de justice dans l’attribution des aides, notamment parce qu’il ciblait surtout les petites structures qui n’en percevaient pas ou très peu.

L’annonce du doublement de celui-ci avait été faite en fanfare à la suite du Grenelle de l’environnement. Elle n’aura pas été effective bien longtemps…

 

suite demain

Source : communiqué commun de  Nature & Progrès, la Confédération Paysanne et la FNAB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article