Vers une PAC plus citoyenne ?

Publié le par FESA

 
Alors que la réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne est en cours depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs ONG et mouvements agricoles veulent mobiliser les citoyens sur la question.
Il en va, disent-ils, de l'avenir de l'agriculture qu'ils veulent plus juste et plus écologique.

Depuis fin août, 4 « caravanes » constituées de paysans et d'acteurs du monde rural ou de la société civile sont partis d’Autriche, des Pays Bas, de France ou d’Allemagne.

Après des étapes constituées de conférences, manifestations et autres rencontres avec la population, elles se rejoindront ce 19 septembre 2012 à Bruxelles pour une grande journée d’échange et de réflexions sur la politique agricole commune européenne (PAC) et plus généralement sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.

Cette « good food march » se veut ni plus ni moins que « l’action civile la plus importante et la plus vaste sur la réforme de la PAC ». Ses organisateurs* ?

Des associations agricoles comme la Confédération paysanne, le mouvement inter-régional des AMAP, la FNAB, PAC 2013 ou Solidarités paysans mais aussi des ONG environnementales comme le WWF, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’homme (FNH) ou encore des organisations comme Attac, Artisans du monde ou Peuples solidaires en ce qui concerne la France.


La FESA vous accompagne pour défendre les intérêts de tous les agriculteurs bio ainsi que ceux de leurs consommateurs.

Adhérez au + vite à la Fédération Européenne des Syndicats Agrobiologiste, en contactant son Secrétariat Général au 05 65 30 66 78 ou en laissant un message à fesa.bio@orange.fr.

Rappel AG 2012 : la cotisation n'est plus que de 68 € pour l'année, pour une nouvelle adhésion parrainée et pendant 3 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article