Les nitrates résistent ... aux réglementations (1)

Publié le par FESA

Dans les années 1980 ont émergé les premières politiques publiques sur l’azote, qui se sont renforcées et diversifiées depuis 2000.
Pourtant, les nitrates restent une importante source de pollution.
Les premières informations récoltées par l’Europe sur l’application de la directive Nitrates montrent d’ailleurs qu’encore 30% des cours d’eau ont subi une dégradation entre 2004 et 2007


Que ce soit pour les eaux souterraines ou les eaux superficielles le ratio est le même: la qualité de 70% de ces volumes d’eau est restée stable ou s’est améliorée entre 2004 et 2007, tandis que 30% ont connu une dégradation en termes de pollution aux nitrates. Environ 15% des points de surveillance présentent en moyenne annuelle une concentration en nitrates supérieure à 50 mg par litre, le seuil de pollution. C’est ce qu’a révélé mardi 22 septembre Luisa Samarelli, de la Direction générale Environnement de la Commission européenne, lors d’une journée Nitrates organisée par les chambres d’agriculture. Pour les détails par pays, il faudra attendre le début de l’année 2010 avec la publication du rapport définitif. Des données longues à collecter, car chaque Etat membre a opté pour une méthodologie différente, notamment en ce qui concerne l’eutrophisation. De plus, l’application de la directive Nitrate diffère beaucoup d’un pays à l’autre.

Ainsi, certains pays, comme l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, ou encore la Finlande ont choisi de définir comme zone vulnérable l’ensemble de leur territoire, la Suède a instauré une taxe azote sur les fertilisants, le seuil de pollution ou de menace de pollution n’est pas identique dans toute l’Europe, 7 pays sur les 27 bénéficient de dérogations pour l’épandage d’azote d’effluents d’élevage, etc. «Et seulement un ou deux pays ont évalué l’impact financier des mesures prises dans le cadre de cette directive», a indiqué Luisa Samarelli.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article